top of page
massage des mains

La somatothérapie est une approche pluridisciplinaire qui regroupe un grand nombre de pratiques psycho-corporelles consistant à améliorer l’état de santé du patient, notamment via l’analyse et diverses actions sur le corps. Cette discipline holistique met en avant le lien qui unit le corps et l’esprit.

L’objectif premier de la somatothérapie est d’accompagner le patient à sa reconnexion intérieure pour qu’il affronte les différents blocages qu’il rencontre dans sa vie.

En général, cette approche répond chez un individu à un besoin vital de retrouver ou d'améliorer son bien-être , après un déséquilibre intérieur.

De façon générale, cette pratique s’adresse aux individus qui ressentent un déséquilibre avec eux-mêmes et qui souhaitent améliorer leur bien-être.

 

Plus spécifiquement, la somatothérapie est conseillée aux personnes souffrant de dépression, d'angoisse, de traumatisme psychique, de stress, ou pour l’accompagnement pour des différents deuils.

Méditation

Somatothérapie : À quoi ça sert ?

Selon la somatothérapie, le corps serait porteur de nos expériences de vie positives ou négatives. Ainsi, tous les événements marquants seraient inscrits dans notre mémoire corporelle. Au fil du temps, certains blocages ou blessures psychologiques non résolus peuvent être à l'origine de l'apparition de symptômes psychiques et de troubles somatiques.

La somatothérapie va consister à libérer le corps de ses tensions négatives et débloquer les émotions afin de faciliter la circulation de l'énergie.

 

Les outils utilisés sont divers et variés et empruntent à la médiation corporelle et à la psychanalyse. Ainsi, concernant les outils relatifs au corps, le thérapeute peut libérer le corps de ses blocages à l’aide de diverses techniques comme la visualisation, la méditation, le rire, le massage… Mais il utilisera également l’écoute psychanalytique, la verbalisation et l’élaboration afin d’évacuer les tensions du corps par la parole.

Art thérapie

Somatothérapie : D'où ça vient ?

Provenant des mots grecs "soma" qui veut dire corps et thérapie qui signifie "cure", la somatothérapie a été inventée au 20ème siècle par le psychiatre français Richard Meyer. Le Docteur Richard Meyer est psychiatre et psychanalyste, docteur en sociologie, membre de l’Académie de médecine de Pologne.

Il a intégré les techniques psychocorporelles en « somatothérapie » et « somatanalyse », validant ces créations dans une quinzaine de livres.

 

A l’origine de trois nouvelles méthodes psychothérapeutiques : socio-somatanalyse (en groupe), psycho-somatanalyse (en individuel) et Présence Juste (pratique en solo), c’est à lui que nous devons le terme de « somatothérapie » qui regroupe les pratiques psycho-corporelles. Cette dimension corporelle, somato-, est intégrée aux deux autres dimensions de l’être, psycho- et socio-, pour constituer une approche globale du patient, à la fois thérapique et analytique.

 

Il a fondé l’École européenne de psychothérapie socio- et somato-analytique (EEPSSA), qui a formé plus de mille médecins, psychologues, psychanalystes et psycho-somatothérapeutes en France et en Europe.

https://www.eepssa.org/le-mot-du-directeur-dr-meyer/

Cependant, l’étude de la somatisation, c’est-à-dire de l’impact des maux psychiques sur le corps physique est plus ancienne puisqu’elle était déjà présente dans l’antiquité. En effet, la médecine chinoise, la médecine égyptienne et bien d’autres médecines antiques ont mis en évidence depuis très longtemps les manifestations physiques du psychique.

Massage thérapeutique
Massage intuitif

Somatothérapie : Comment ça marche ?

bottom of page